Compenser le CO2 et voyager climatiquement neutre

Zesumme fir eng nohalteg Zukunft!

Pourquoi compenser le CO2?

Le CO2 est produit par la combustion d’énergies fossiles tels que le charbon, l’essence ou le kérosène. Chaque voyage, que ce soit en avion, en bateau, en bus ou en voiture, émet donc plein de CO2 nocif. La compensation est un moyen essentiel d’équilibrer les émissions causées par ces voyages. En tant qu’entreprise socialement responsable, il est important pour nous d’apporter une contribution à la protection de l’environnement. Nous essayons déjà de faire la différence par d’autres moyens, comme l’augmentation de notre efficacité énergétique ou l’électrification de notre flotte.

Compenser ces émissions négatives et inévitables de CO2 est la prochaine étape que nous pouvons démarrer avec vous !

Votre contribution volontaire

Nous vous offrons la possibilité de compenser les émissions de CO2 causées par votre voyage et ainsi de voyager climatiquement neutre et de contribuer à la protection de l’environnement. A l’aide du calculateur d’émissions de l’International Civil Aviation Organization (ICAO), nous déterminons le montant nécessaire pour compenser votre part des émissions de CO2 de votre voyage, en fonction de l’itinéraire et du moyen de transport utilisé. La méthodologie de ce calculateur utilise les meilleures données de l’industrie publiquement accessibles pour prendre en compte divers facteurs tels que les types d’avions, les données spécifiques aux itinéraires, les facteurs de charge des passagers et le fret transporté. Le montant calculé est ensuite versé à un projet de protection du climat que nous avons sélectionné, de sorte que la quantité exacte de CO2 produite par le vol ou le voyage en bus est économisé dans le projet de compensation.

Le projet

Les recettes seront versées à un projet de protection du climat d’ÖkoPLUS au Ghana. Il s’agit d’un projet de fourneaux Toyola certifié Gold Standard. En raison du manque d’infrastructures, la cuisine au Ghana se fait encore souvent au charbon ou au bois. Les conséquences des feux ouverts sont une mauvaise santé, une consommation élevée de combustibles et la production de fumée nocive. Les fourneaux à haut rendement réduisent la production de fumée et la consommation de combustibles, ce qui entraîne une amélioration de la qualité de l’air dans les ménages et de la santé de la population. En plus, le projet crée des emplois supplémentaires dans la région et la réduction du besoin en combustibles ralentit la déforestation. Le projet économise environ 65.500 tonnes de CO2e par an. Au total, plus de 270.000 fourneaux ont déjà été distribués à la population. En 2011, le projet a reçu l’Ashden Award en tant que projet présentant une valeur ajoutée sociale, économique et écologique particulièrement durable.

Gold Standard

Chaque projet Gold Standard (GS-VCS) doit se conformer aux exigences strictes des Nations Unies (CCNUCC). En 2015, la CCNUCC a défini les objectifs de développement durable des Nations Unies. Les projets Gold Standard doivent répondre aux objectifs 3, 8, 13 et 15.

 

3 Santé et Bien-être

L‘utilisation des fourneaux permet de réduire la production de fumée, ce qui profite aux habitants de la région. Ils sont également soulagés financièrement, car ils ont besoin de moins de combustibles.

8 Travail humain et Croissance économique

Grâce à la production et à la vente des fourneaux, des emplois supplémentaires ont été créées et les habitants développent leur autonomie économique.

13 Mesures de protection du climat

Le projet permet d’économiser beaucoup d’émissions de CO2 chaque année.

15 Vie sur la campagne

Les fourneaux réduisent les besoins en combustibles et protègent ainsi les ressources forestières naturelles du Ghana. En outre, les émissions de CO2 sont réduites et l’habitat des espèces animales de la région est préservé.

Faites du bien et compenser votre empreinte CO2 maintenant, car même un petit geste peut avoir un grand impact !

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés. J'ACCEPTE Plus d’infos